



Biographie
Après avoir étudié les différentes techniques du dessin et de la peinture à l'école des Arts Appliqués à Paris et au Cours Bessil à Montpellier Flore de Valicourt se dirige vers la création design (modèles pour papier peint …) puis la décoration intérieure (bas-reliefs, appliques lumineuses, plateaux de tables, fontaines …) ce qui l'a amenée à étudier le maniement de différents matériaux qu'elle peut maintenant utiliser pour créer ses sculptures :
- Dans l'atelier Pialo (maître staffeur à Montpellier) elle se perfectionne dans l'art du plâtre.
- Dans l'atelier Ali Salem (Montferrier 34) ce sera le travail de la terre chamottée.
- Dans l'atelier Art Designer , Daniel Ohana va l'initier à la fabrication de moules (en silicone, résine, ou plâtre) et à la réalisation de sculptures en béton de fibre.
- Dans l'atelier de Charly Kruze (sculptures en fer à Saint-Guiraud - 34) elle fera ses débuts à la soudure à l'arc.
Les techniques du bronze lui ont été enseignées par Ali Nikiema artiste bronzier du Burkina Faso et par Michel Jacucha sculpteur et fondeur à Maroussan près de Béziers..
Flore ne réalise donc pas ses sculptures en « taille directe » mais en plusieurs étapes dans des matériaux différents qui contribuent chacun avec leur plasticité différente à l'évolution de l’œuvre.
D'abord la terre pour faire germer l'idée, puis un premier moulage rudimentaire pour obtenir une épreuve approximative en plâtre fin. Dans ce matériau elle peut peaufiner son idée, l’épurer et, quand elle pense avoir trouvé l'harmonie entre la forme et le sujet, elle réalise le moule d'où sortiront les épreuves originales, en tirages limités, dans le matériau le plus adapté pour l’œuvre (bronze, stuc de marbre, béton …).
Quand une idée requiert plus de spontanéité elle sera réalisée en fer soudé, ou directement en cire pour une pièce unique en bronze.
Flore aime quand le spectateur prend autant de plaisir à caresser ses sculptures qu'à les regarder.
Ces dernières années de nombreuses expositions ont accueilli ses œuvres dans la région de Montpellier et en région parisienne, en particulier à Rambouillet lors des 11ème et 12ème "Biennale de sculpture et peinture animalières".
En octobre 2024 sa sculpture « Arrogance » c'est vu décerner la médaille de bronze lors du 63eme Salon des Arts Plastiques de Béziers.